Tuesday, March 27, 2007

Un gâteau pour le 1er avril


Je ne crois pas que je ferai ce gâteau pour l'anniversaire de mes enfants car je ne suis pas sûre qu'ils apprécieraient, mais il est tout à fait indiqué pour un 1er avril je trouve. Le principe est simple et il fallait y penser. Du pain de viande cuit dans deux moules dans le rôle du gâteau et de la purée de pommes de terre dans le rôle de la crème au beurre. Quelques morceaux de carottes et des petits pois donnent une jolie touche de couleur. Voilà un "gâteau" qui fait sensation auprès de mes garçons.

Pour le pain de viande, la base est simple et pour simplifier encore la préparation, je passe à tour de rôle (ensemble ça ne marche pas bien) les légumes dans le robot ménager (oignons puis carottes, puis céleri, puis herbes fraîches). Je varie les saveurs d'une fois à l'autre et je vous donne plus loin trois de nos combinaisons favorites. Les variations peuvent simplement dépendre de ce qui se trouve dans le frigo ou le garde-manger au moment de le faire.


2 kg de viande hachée
2 ou 3 cuillères à table d'huile d'olive
2 oignons
2 carottes
2 branches de céleri
4 à 5 gousses d'ail râpées ou passées au presse-ail
2 oeufs
2 cuillères à table de sauce worcestershire (facultatif)
1 tasse (25 cl) de flocons d'avoine (ou à défaut, de pain sec émietté, ou encore de la mie de pain de la veille -sans la croûte- passé rapidement au robot ménager)
1/2 tasse (12 cl) de sauce tomate (ou à défaut du ketchup)
3/4 de tasse (18 cl) de persil finement ciselé
2 à 3 cuillères à table de moutarde forte
1 cuillère à table de sel
Poivre au goût

Faire chauffer doucement l'huile d'olive dans une sauteuse. Passer au robot ménager les oignons en quartier pour obtenir hachis (mais éviter la purée). Faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'il deviennent translucides et sans les brunir.

Pendant ce temps, passer les carottes au robot pour obtenir un hachis puis ajouter aux oignons. Faire de même avec le céleri. Revenir 3 à 5 minutes, toujours à feu doux pour ne pas brunir les légumes. Transvider dans une assiette plate pour encourager un refroidissement rapide.

Pendant que les légumes refroidissent, mettre dans un grand bol tous les autres ingrédients. Ajouter les légumes tiédis et mélanger délicatement avec les mains. Éviter de malaxer ou pétrir car cela donne un pain de viande compact et sec. Le secret d'un pain de viande juteux et tendre est de mélanger avec délicatesse.

Si vous faites le gâteau, verser la viande assaisonnée dans deux moules de taille identique. Si vous décidez de faire simplement un pain de viande classique, doubler une plaque à biscuit de papier aluminium et former dessus une grande bûche ou deux plus petites ou plusieurs mini-pains de viande (en mini-bûches cela cuit plus vite).

Les temps de cuisson c'est indicatif, il est préférable de vérifier la température interne à l'aide d'un thermomètre à viande (160ºF ou 75ºC minimum) ou si vous n'avez pas de thermomètre, vérifier en ouvrant au centre que les jus soient clairs et non sanguins. Si le pain de viande est trop cuit, il perd du moelleux et il est moins juteux.

Pain de viande dans deux moules à gâteaux : 40 minutes environ
Pain de viande en grosse bûche : 50 minutes à 1 heure (dépendant de l'épaisseur de la bûche)
Mini-pains de viande : 25 minutes environ

Pain de viande italien
La recette de base mais ajouter 1/2 tasse (12 cl) de parmigiano regiano râpé, 2 ou 3 cuillères à table de pesto maison ou du commerce, remplacer le céleri par du poivron rouge ou vert et utiliser de la sauce tomate et non du ketchup.

Pain de viande marocain
La recette de base mais avec moitié viande de boeuf et moitié viande d'agneau. Ajouter de la coriandre fraîche finement ciselée et diminuer un peu le persil. Assaisonner d'une ou deux cuillères à thé de cumin et d'une grosse cuillère à soupe de paprika. Ajouter des olives violettes (ou vertes) tranchées. Assaisonner de harissa au goût si désiré. Supprimer si vous avez envie la moutarde forte mais moi je la garde car elle ne compromet pas le goût.

Pain de viande à la suisse
Faire la recette de base et former une bûche dans le centre de laquelle vous aurez mis du gruyère ou autre fromage (cheddar vieilli pour nous). Il faut une bonne épaisseur de viande qui entoure le fromage, donc former la bûche et ajuster le temps de cuisson (plus long pour une bûche plus épaisse) en fonction de ce détail.

Si vous faites le gâteau, il y a un petit inconvénient... Il faut laisser totalement refroidir avant de passer au démoulage et à la décoration car le pain de viande chaud est beaucoup trop fragile pour être manipulé. Je décore le gâteau froid puis pour le service, je réchauffe au micro-ondes chaque part dans l'assiette de chacun. C'est un peu embêtant mais les enfants aiment tellement ce gâteau salé que finalement ce n'est pas tellement important à mon avis.


Pour la purée de pommes de terre, vous pouvez utiliser les flocons instantanés (pour les français de France) mais chez moi, elle est faite maison, toujours. Pour le gâteau il faut faire une purée avec 1 kg de pommes de terres pelées. Voici la recette de base, l'ail en quantité dans la purée donne un goût fantastique et si vous avez de l'ail confit, c'est encore meilleur.

1 kg de pommes de terre à chair jaune (ou Idaho) pelées et coupées en quartiers
8 à 10 gousses d'ail pelées mais gardées entières
1/2 tasse (12 cl) de lait
1/2 tasse (12 cl) de crème 10%
1/2 tasse (100 g) de beurre salé
Sel au goût


Mettre les pommes de terre en quartier dans une grande marmite d'eau froide (le départ de la cuisson doit se faire à froid pour une belle texture de purée) avec les gousses d'ail entières pelées.

Porter à ébullition puis faire mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Réchauffer le lait, la crème et le beurre dans une petite casserole. Passer au moulin à légume ou au pilon à pommes de terre, ajouter le mélange lait/crème/beurre, saler au goût. C'est prêt.

Pour assembler le gâteau, je pense que ça se passe d'explication. Le détail important est que les pains de viande doivent être froids, mais la purée pas forcément. J'ai utilisé une poche à douille cannelée pour les décorations. J'ai trouvé cette belle idée de gâteau de pain de viande sur un Martha Stewart Kids. Et pour terminer, il faut savoir que le pain de viande sans purée de pommes de terre dessus se congèle très, très bien. Une autre variante délicieuse, trancher un reste de bûche le lendemain pour un sandwich froid ou chaud et assaisonné de moutarde de Dijon.

24 commentaires:

CarJa said...

wow! lol! super idée! J'aurais jamais mais ja-mais pensé à faire ça!

Et puis maintenant j'ai une chanson de beau dommage dans la tête...je ne sais pas pourquoi... ;o)

Anonymous said...

C'est très joli et origial!

Anonymous said...

Quelle originalité!!! j'adore!

Anonymous said...

EXCELLENT quel bluff

leonine194 said...

euh , qd j'ai vu la photo je pensais qu'il était sucré! bravo en tt cas c très joli!

Anonymous said...

Très joli mais j'aurais plutôt vu du poisson à l'intérieur, non ? Un double poisson d'avril...

Anonymous said...

comme d'habitude tu me surprends par ingénuosité de tes plats mais là c'est indescriptible
ce gateau est génial !!!!!!! vraiment trop génial!!!!!!!!
bravo tu as fait vraiment la copie d'un vrai gateau et on s'y tromperai
j'ai mangé mon premier poisson aujourd'hui quand j'ai lu la composition j'ai compris que ce n'était pas un gateau

Anonymous said...

C'est super!!! bravo pour cette idée.

Gracianne said...

Alors ca c'est original, tu m'etonnes qu'ils aiment tes garcons! Mais quand trouves tu le temps de faire tout ca?

Anonymous said...

Superbe farce et attrape !

Dr Maman said...

Chapeau!!!!! Tout smplement génial!

Faudrait en faire un vrai sucré aussi, décoré de la même façon..... et on demande à chacun de choisir lequel ils veulent en premier!! :-) Comme pour un diner de fou :-)

Anonymous said...

Oh, c'est super original! J'ai cru au début que les photos n'allaient pas avec la recette... C'est superbe, et très appétissant!

Fabienne said...

Je n'aurai jamais cru qu'il était salé !

Journal Actif said...

@Carja, je me demande aussi pourquoi tu penses tout à coup à Beau Dommage... ;-)

@ toutes et tous, merci. J'ai trouvé l'idée sur un magazine et j'ai craqué. Les enfants la première fois s'y sont laissé prendre et pensaient que le dessert était le souper. Maintenant ils aiment que je le fasse lorsque leurs amis mangent chez nous. Ça les amuse beaucoup.

@ Gracianne, je fais mes choses lorsque les enfants sont couchés, à 20h30 ou très tôt les matins de fin de semaine. On fait comme on peut pour trouver du temps pour ses passions.

Anonymous said...

Zoubida, c'est épatant ! Vraiment ! Bluffant ! Tu est incroyable !

Anonymous said...

Bluffant et superbe, bravo
Bises

Vincent le canneux said...

Zoubida... Zoubida... Zoubida...

Une râre créativité combinée à une excellente technique.

Si il était pas trop tard, je te parlerais de faire notre gâteau de mariage ! (ç:

Anonymous said...

...Pis y manquait juste un grain de maïs pour que tu fasses le Record Guinness du plus beau pâté chinois. :)

Journal Actif said...

Vincent, je me suis fait avoir par tes wawarons. Mort de rire!!!
Tu as raison, le prochain coup j'ajoute du maïs en grain.

Anonymous said...

c'est original comme tout et il fallait y penser
bravo ;)

Anonymous said...

Je n'aurai qu'un mot à dire : GENIAL !!!
Il fallait y penser, mais c'est vrai que pour un 1ier avril, c'est idéal !

Anonymous said...

wow c une idée super je n'ai jamais vu cette recette auparavant bravo à toi zoibida

Anonymous said...

Excellent!
C'est vraiment une superbe idée & une superbe réussite!

Anonymous said...

Wah! Je ne mange pas de viande, mais quelle merveilleuse idée!